En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Fermer
Faites le vous même
Petite Histoire
  • DéplierFermer Histoire du Semi-Modulaire SynthR

Boutique
Contact
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Voilà je désirais avoir quelques éléments de percussion sur mon modulaire sans mobiliser trop de filtre, j'ai donc étudié le marché de l'analogique connu : TR606, TR808, TR909, DR110 et ce que j'ai trouvé sur le net puis j'ai commencé à réaliser des essais, instruments par instruments et je suis arrivé à caser sur une carte format Europe 8 instruments qui ma foi ne sonnent pas trop mal.

Le principe de ces instruments est d'utiliser des filtres dit en « T ponté » qui oscillent dès la réception d'une impulsion et des VCA extrêmement simple à un transistor dont les principes sont donnés dans le service manuel de la TR808. Voir figures. L'intérêt de ces schémas est leur simplicité en nombre de composants et leur inconvénient est que lorsqu'on modifie un paramètre on joue à la foie sur la fréquence, la résonnance et donc le decay. Donc les appellations des potentiomètres sont en fait très approximative. De plus ils sont sensibles à l'énergie contenue dans l'impulsion de départ (donc amplitude et durée). Bref cela pour éviter VCO+VCF+EG +VCA, ces concepts on été retenus sur la quasi totalité des Drum Machines analogiques avant l'avènement de l'échantillonnage.

SwingVCA.pngBridgedT.png

La carte réalisée ici ne comporte que les instruments avec sortie individuelle, un mix général et une entrée TRIG par instrument. Il y a un connecteur de type HE 10 qui permet d'envoyer les trig par une carte externe de pilotage ce que mon ami OZOE est en train de développer. Il y aura ainsi la possibilité d'avoir des rythmiques en mémoire à foison pour piloter cette carte. Chacun pourra faire son extension. L'esprit reste tout de même un module pour modulaire et non une Drum machine MIDI comme on en trouve aujourd’hui. L’idée étant de compléter une séquence, ou d’activer les trig par LFO. Que puis je vous dire de plus, que le circuit imprimé est réalisé de manière industrielle et que vous le trouverez dans la boutique pour la modique somme de 20€. Pour le reste schéma, implantation câblage nomenclature se trouvent ci dessous.

Un petit conseil à ceux qui se lanceront dans sa réalisation, câbler cette carte instrument par instrument sauf pour les trig qui peuvent être tous câblés au même moment. Ce sera plus facile à dépanner au cas où, car la carte est dense. Certain pourront même jouer avec les valeurs de résistance pour modifier les sonorités.

En ce qui concerne la petite logique utilisé pour le Clap, partant du trig issu du LM339, on génère 4 petites impulsions d'environ 10ms de période puis une dernière de 24 ms, cela permet un petit effet de réverbération pour le rendre plus réaliste.

Bonne réalisation.

voir dans la zone téléchargement quelques vidéos.

 Schéma            Knob1.gif                                            Cablage                 Knob1.gif                    CI dans la boutique

Implantation    Knob1.gif                                            Vue 3D               Knob1.gif

Nomenclature    Knob1.gif                                            Exemple de FAV   Knob1.gif


Date de création : 08/10/2018 - 14:02
Page lue 294 fois