Genèse du ASM3 – SYNTHR
Lorsque je pris la décision de redémarrer un synthétiseur je fis certains choix, que je ne referai pas aujourd’hui, qui ont été d’avoir une grande face avant avec un à quelques circuits imprimés. Après avoir étudié ce qui était disponible en DIY, je me dis pourquoi pas l’ASM2 de « Elby Designs » qui correspondait à peu près à ce que je voulais faire. Je pris contact avec Laurie Biddulph par mail qui m’expliqua qu’il arrêtait l’ASM2 et était en train de réfléchir à l’ASM3. Les spécifications m’emballèrent.
Laurie accepta de m’envoyer les schémas. S’ensuivie un échange de corrections d’améliorations et d’augmentations du nombre de modules. Arriva le moment où un seul circuit imprimé n’y suffisait plus et un partage sur une carte baptisée « Voice » et une autre baptisée « Utility » fut nécessaire. Je décidais de constituer mon synthé avec 2 cartes Voice et une carte Utility. Mon projet avait plus que doublé. J’ai donc dessiné avec l’outil Schaeffer une face avant pour 2 Voices et une face avant pour Utility. Cet échange dura environ un an et demi au bout desquels je commençais sérieusement à m’impatienter de voir un circuit imprimé sortir. Je fini par négocier avec Laurie un circuit béta que je reçu gracieusement.
A partir de ce moment je suis allé de désenchantement en désenchantement. Il y avait des erreurs sur certaines alimentations (inversées) d’AOP, des erreurs de gain ou d’adaptation tout court. Vous me direz j’ai eu le temps de voir les schémas ! Oui mais je refaisais en parallèle mon éducation en étudiant ce que les autres faisaient. J’ai donc appris et surtout compris que Laurie prenait des schémas de droite et de gauche sans adaptation aucune au niveau des signaux par exemple ou en apportant sa propre touche sans l’avoir une seule fois vérifiée. Bref Laurie continuait de travailler pour me dire un jour (après le 6ème schéma de Voice et le 3ème de Utility) qu’il recouperait bien en 3 cartes et là je me suis dit c’est foutu pour moi et ma face avant et mon coffret qui étaient faits. Je lui ai donc demandé s’il avait un autre circuit imprimé Voice en version béta que j’en assumais les erreurs et par la même occasion un circuit de Utility pour lequel je savais déjà que je ne prendrais pas tout. J’ai mis six mois à tout câbler, tester corriger pour arriver à un résultat pleins de patchs, indépannable et pas satisfaisant. Je ne vous dis pas le câblage ! Je pris le taureau par les cornes et décidais de refaire tout le synthé avec des éléments sérieux : du Yusynth principalement un peu de MFOS et de SynthR. Pour garder la compatibilité de ma face avant j’ai donc soit développé soit juste routé les circuits manquants qui se trouvent sur mon site.
A ce jour Laurie a apparemment abandonner l’ASM3, en standby sur son site depuis 4 ans, et a relancé la production de l’ASM2. J’ai donc refait mon synthé avec pleins de petits circuits imprimés. Il n’a plus rien de l’ASM3 mais c’est bien un SynthR. Actuellement j’en ai terminé avec le modulaire principal plus 2 barres d’extensions. Une 3ème verra peut être le jour pour y mettre les circuits que j’ai développé mais qui restent dans un tiroir faute de place.